Comment les politique ne peuvent-ils pas se battre contre les GAFAM-BATX ? Le danger s’étend au-delà de l’utilisation des réseaux. Nos commerces, notre industrie (ce qui en reste), l’agriculture, l’administration et notre système scolaire et de santé sont vampirisés par les GAFAM ou devrais-je écrire MAGAM.
Notre ouverture d’esprit est anéantie et ils exacerbent les conflits et les clivages.
Ils maitrisent notre démocratie....
Mais apparemment pour nos dirigeants et nos politiques comme consommer, communiquer GAFAM fait plus “sérieux” que de faire confiance au “numérique éthique” français.
Pour information, les boutiques de la Poste sont hébergées chez Amazon, John Deer connait la production agricole française avant même que les agriculteurs aient récolté (Youpi les américains peuvent maitriser les cours), les fermes à viande alternative arrivent à grand pas (consommer local va devenir très compliqué), Amazon vise l’éducation nationale, la santé et l’assurance, sans parler de FACEBOOK et MICROSOFT qui parient sur le concept du métaverse..... Habituons nous très vite à vivre avec des lunettes à réalité virtuelle.
Maintenant tout le monde est convaincu que les réseaux sociaux sont la clé pour communiquer. Communiquer entre vous certes et encore.... sous ce lien https://www.smartrezo.com/n31-france/article-les-reseaux-sociaux-traditionnels-nous-donnent-ils-vraiment-de-la-visibilite-etude-de-cas-communication-de-la-region-occitanie.html?id=25076 vous trouverez une étude de cas à méditer.
La souveraineté numérique est au centre du combat pour conserver nos libertés, notre économie et notre démocratie. Les entreprises françaises alternatives aux GAFAM sont nombreuses mais épuisées de se battre contre des moulins à vent, et le pire est que les moulins à vent en question sont nos politiques et dirigeants. Nous pensions naïvement que nous pourrions nous battre avec nos politiques contre les GAFAM
Les entreprises françaises alternatives aux GAFAM sont "le bio" du numérique et travaillent pour un numérique éthique. Mais dans la tête des communicants nous ne sommes pas crédibles face aux américains et aux chinois. Et pourtant ils vont nous répéter à longueur de journée qu’il faut consommer local, acheter français .......
Ma conclusion est qu’il ne peut y avoir que deux raisons pour que les hautes sphères ne souhaitent pas se battre pour un numérique souverain :
- Etre d’une naïveté gigantesque et dans ce cas là, les GAFAM ont gagné leur emprisonnement dans leurs bulles de filtre et ont réussi à rendre dépendants nos hommes et femmes politiques et leurs épuiqes...
- Penser qu’il est déjà trop tard et dans ce cas comment faire confiance à des personnes qui n’ont pas le courage de leur ambition.
Il y a bien une troisième hypothèse mais elle serait trop complotiste et je préfère ne même pas penser que cela puisse arriver.
L'élection présidentielle arrive à grand pas. Le politique qui prendra sérieusement en compte dans sa campagne le numérique souverain, aura surement toute notre attention car nous sommes des centaines d’entreprises alternatives qui nous battons car nous savons la catastrophe économique, sociale et démocratique dans laquelle les GAFAM et BATX nous entrainent et cette catastrophe est tellement énorme, nous avons tellement peur pour nos entreprises, l'avenir de nos enfants et petits-enfants, et nous sommes tellement fatigués que je pense que peu importe qui porte le projet d’un numérique souverain exigeant, il sera suivi.
Mais aujourd'hui tous les candidats semblent pro GAFAM... j'espère me tromper..
Gaelle Laborie