Lettre de « presque » d’amour à mes chers GAFAM, cher TIKTOK, cher X et consorts


Lettre de « presque » d’amour à mes chers GAFAM, cher TIKTOK, cher X et consorts

Article
Accueil Gaëlle Laborie
 
| Gaëlle Laborie | Coup de G. | Addiction  Vu 569738 fois
Article N°28055

Lettre de « presque » d’amour à mes chers GAFAM, cher TIKTOK, cher X et consorts

Chers GAFAM, cher TIKTOK, cher X et consorts,
En premier lieu, je tenais à vous déclarer toute mon admiration pour ce que vous êtes devenus.
Vous avez débuté tous petits et vous voilà maintenant des géants, à vous seuls vous représentez environ 5 % du PIB mondial. Bravo.
Vous auriez pu être des compagnons de route agréables car jusqu’à il y a 10 ans, je vous trouvais plutôt sympathiques, même utiles, j’aurais donc pu vraiment vous aimer mais pour cela aurait-il fallu que vos fondateurs eussent un peu de respect pour l’humain.
 

Là vous vous dites que vous êtes en train de lire la lettre d’une réactionnaire, opposée à toute innovation et avancée technologiques.
Détrompez-vous ! Je suis la première à défendre toute innovation qu’elle soit technologique, médicale ou culturelle mais avec une condition : qu’elle respecte l’humain et la planète.

Je ne m’étendrai pas sur la planète car nous n’avons que les chiffres de fonctionnement soit environ, à vous tous réunis, 340 millions de tonnes de CO2 / an, on oublie de rajouter, la production pour certains d’entre vous dont les appareils électroniques, les livraisons à domicile, le transport maritime des marchandises, la destruction de l’environnement avec la construction des datacenters, entrepôts, extraction des terres rares…. C’est un vaste sujet et je ne suis pas une experte en environnement.

Je ne parlerai pas des données personnelles, non, nous sommes assez généreux pour vous offrir notre vie privée sur un plateau d’argent. Je ne vous en veux plus trop c’est votre business, et puis les « alternatives françaises » sont là pour vous combattre et font couler assez d’encre sur le sujet. Personnellement de ce côté-là, j’ai jeté l’éponge car tant qu’il n’y aura pas de véritable action solidaire, nous n’arriverons à rien. Je n’ai plus de temps à perdre en heures passées sur vos réseaux à parler entre nous……

Par contre vous touchez à l’humain, là cela me chagrine, pour ne pas dire que cela me met en colère, surtout quand il s’agit de nos enfants.
Et oui, vous nous rendez cons, stupides, abrutis et addicts. D’ailleurs, j’adorerais avoir une conversation avec Sir Tim Berners-Lee à ce sujet.
Oui vous nous rendez CONS…. Mais vous avez fait très fort : mettre en place un système qui monopolise la majeure partie de notre temps, tout en nous faisant croire que nous allions en gagner et sans que nous sachions nous en servir et tout ceci en un temps records pour que nous n’ayons pas le temps de réfléchir.

Là chapeau bas.

Gagnez du temps : objets connectés, livraison à domicile, mise en réseau relationnel (avec des gens avec qui nous ne travaillerons jamais d’ailleurs mais avec qui nous échangeons…). Et ce temps gagné, nous en faisons quoi ???? et c’est là tout votre génie, nous restons à scroller nos écrans au cas où…

Où quoi ? Nous ne savons pas, d’ailleurs pas besoin de réfléchir puisque vous pensez à notre place. Ha si, mettre du contenu, ne pas perdre notre visibilité, accrocher le client, l’ami virtuel, s’empiffrer de « likes » et de « pouce en l’air ». Une véritable boulimie virtuelle pour nos cerveaux.
Et voilà que maintenant l’IA en remet une couche…. C’est une incroyable avancée….. pour les experts.

Mais nous, utilisateurs lambda, nous nous en emparons comme le cadeau de Noël dont nous rêvions. Nous voilà artistes, écrivains… et lâchons sur  nos murs, nos œuvres créées en 5 minutes.

La toile est alors envahie de milliers de jpg insipides, qui se ressemblent tous plus ou moins, de textes plats sans forme et sans vie.

Et surtout des êtres humains qui vont perdre toute créativité.

Pourtant l’IA qu’elle merveilleuse avancée quand nous nous en servons avec nos neurones et non pas avec notre souris et notre clavier.

Mais là, je vomis l’IA car combien d’utilisateurs lambda ne tenteront plus de prendre une feuille blanche pour y poser son talent d’humain. Vous nous volez notre personnalité.

Mon problème est nos enfants, vous avez vampirisé leurs cerveaux, leurs temps, leurs enfances et adolescences.  Je pourrais en écrire des pages sur l’impact de votre utilisation. Mais là aussi, vous ne faites que mettre à disposition un outil…. Je ne m'étendrai pas ici, mais j'y reviendrai surement.

Pour terminer, un petit coup de sang car malgré tout l’argent que nous vous rapportons, vous ne faites aucun effort pour la nation !

A vous tous, vous n’embauchez environ que 35.000 personnes, c'est-à-dire moins que Peugeot.  Vous poussez le mépris un peu fort, non, vous ne participez même pas à renflouer les caisses de la CPAM ni l’assurance chômage (et pourtant vous avez contribué à pas mal de pertes d’emplois…)
Mais là encore, vous êtes incroyablement rusés. Avec si peu de monde, vous êtes partout. Dans les CCI, nos écoles, nos administrations, nos entreprises, nos maisons… Encore Bravo.

Alors chers GAFAM, cher TIKTOK, cher X et consorts, je ne suis pas stupide au point de croire que vous me lirez mais personnellement cela m’a fait du bien de l’écrire, toute seule, avec mes neurones et mes dix doigts (non ce n’est pas vrai, je ne me sers que de 6 doigts pour taper sur mon clavier).

Personnellement, je continuerai à vous utilisez car vous êtes la base de mon travail, de mes observations, mais je continuerai aussi à faire mes ateliers EMI et usages responsables d’Internet.

A chaque intervention, je suis stupéfaite par l’ignorance des participants sur votre fonctionnement,  quel que soit leur âge,  genre, leur rang social ou niveau d’étude.

Mais je dois vous avouer que depuis quelques temps, j’ai l’impression que mon job est plus celui d’une rééducatrice/thérapeute que d’une consultante/formatrice.

Bonne fin de journée à vous tous.

 

Gaelle Laborie

  • 1
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • JJUG :17/03/2024 18:52:57 Bravo Gaëlle ! excellent texte il pourrait (devrait) être commenté dans les écoles et pourquoi pas un sujet de philo au bac : que faites-vous de votre temps personnel ? Vous avez 4 h

    Je viens de lire la recommandation de Socrate avant d'écouter ce qu'un ami veut lui dire les 3 passoires :

    Avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires.
    La première passoire est celle de la vérité.
    As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?
    - Non. J'en ai simplement entendu parler...
    - Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième
    passoire, celle de la bonté.
    Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?
    -Ah non ! Au contraire.
    - Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si elles sont vraies.
    Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité.
    Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?
    Non. Pas vraiment.
    Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?

    On peut toujours rêver d'un réseau qui reviendrait aux prémices d'internet : le partage (vrai) des connaissances (au moins de certaines)
  • Emmanuel-Mawet :20/02/2024 18:30:40 Je ne peux qu'approuver! Bravo Gaëlle!
rechercher un article, une vidéo...