A lire absolument par tous : La Dictature des Algorithmes - Jean-lou Fourquet et Lê Nguyên HOANG


A lire absolument par tous : La Dictature des Algorithmes - Jean-lou Fourquet et Lê Nguyên HOANG

Article
Accueil Gaëlle Laborie
 
| Gaëlle Laborie | Souveraineté numérique | Agir  Vu 56071 fois
Article N°28273

A lire absolument par tous : La Dictature des Algorithmes - Jean-lou Fourquet et Lê Nguyên HOANG

Une transition numérique démocratique est possible.

Merci aux auteurs d’avoir écrit cet ouvrage dans un « langage » compréhensible par le plus grand nombre.


Accessible à tous et pour tous.

Pour les professionnels du numérique par la richesse des ressources qu’il renferme, Autant d’annotations, références qui nous permettent de pousser plus loin nos propres connaissances et réflexion.

 

Et également et surtout pour les utilisateurs du quotidien, c'est-à-dire les un peu plus  de 67 millions de français et 80 milliard de terriens (sic Jean-Lou Fourquet) que nous sommes  à naviguer tous les jours sur les flots d’Internet.

Il va vous permettre, par des exemples concrets et vérifiables, de comprendre pourquoi vous ne maîtrisez pas les informations que vous recevez, même si vous avez le sentiment de tenir les rennes.

Il explique pourquoi en captant votre attention, les algorithmes sont l’arme absolue de la maîtrise des individus.
Mais il vous donne également « la caisse à outils de l’humanité » pour qu’ensemble nous puissions lutter pour « démocratie algorithmique » plus saine.

Le seul risque que je vois dans la lecture de ce livre est que je perde mon « job » en tant que consultante et formatrice aux usages responsables d’Internet. Mais je j’accepte volontiers de me reconvertir très vite.

Cet ouvrage est peut-être la première arme pacifique pour gagner la souveraineté numérique.

Et si vous allez le commander dans votre librairie de quartier, c’est encore mieux.

Et je suggère même que nous mettions en place un cagnotte pour pouvoir offrir à nos 577 députés cet ouvrage, comme cela ils ne pourront pas dire "Je ne savais pas".



Le livre :

Résumé

C’est l’enjeu civilisationnel du siècle. Depuis une décennie, notre attention est sous le contrôle d’algorithmes dangereux pour l’humanité et nous regardons ailleurs.

À chaque seconde, des intelligences artificielles ultra sophistiquées choisissent quels messages, images ou vidéos nous allons regarder. Mais leur unique objectif est de capter le maximum de notre temps de cerveau disponible pour en tirer le plus grand profit au mépris de conséquences individuelles et sociétales désormais bien identifiées : isolement, utilisation compulsive des réseaux sociaux, dégradation de la santé mentale, cyberharcèlement de masse, polarisation politique, guerre de l’information, appels à la haine...

Cet ouvrage passionnant allie expertise scientifique, rigueur intellectuelle et pédagogie. À l’aide d’exemples concrets, les auteurs montrent en quoi ces IA de recommandations, aujourd’hui contrôlées par des multinationales ou des État autoritaires, ont gravement fragilisé nos démocraties et les droits humains. Dans notre monde envahi par les écrans, la conception d’algorithmes plus démocratiques est devenue une urgence. Ce livre montre qu’il existe un chemin pour transformer cette dystopie numérique en société résiliente. Il est encore temps de reprendre la main.

source
https://www.tallandier.com/livre/la-dictature-des-algorithmes/


Gaelle Laborie

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...