Coup de G…. Je sature


Coup de G…. Je sature

Article
Accueil Gaëlle Laborie
 
| Gaëlle Laborie | Coup de G. | Liberté  Vu 115436 fois
Article N°25121

Coup de G…. Je sature

Mes écrits n’engagent que moi, mes idées aussi.

Je tiens d’abord à rappeler que je suis une personne responsable et que quand je publie, envoie un mail, je n’ai nul besoin que l’on vienne me souffler les idées ou dicter le texte. Je suis une grande fille avec mes propres idées. Je vous promets, j’arrive à réfléchir par moi-même….

Nous sommes en période pré-électorale, période médiatiquement et relationnellement nauséabonde quand on tente de s’informer un tant soit peu ou que l’on fréquente les réseaux sociaux.

Certains d’entre vous, qui me connaissez, savez à quel point je suis attachée à l’ouverture d’esprit, la liberté de penser et à la liberté d’expression. Quand elles sont toutes les trois réunies, elles permettent normalement d’ouvrir le débat, d’échanger et d’évoluer. Mais en période pré-électorale, c’est illusion de penser que l’esprit puisse être assez ouvert pour pouvoir exposer ses idées.

Certes mon pays n’est pas parfait, il existe encore des inégalités, mais nous étions bien partis pour changer les mentalités. Et voilà que la parole libérée dans l’espace public déchaîne des joutes de violences verbales anesthésiant toute possibilité de dialogue et nous amenant même à une régression de penser effroyable. Je vomis ce que je lis ou j’entends car je suis une Française lambda.

J’ai 54 ans, j’ai suivi une scolarité dans une ville moyenne, puis quelques temps sur les bancs de la faculté de Toulouse.

Je suis de la génération « Restos du cœur » et j’ai été nourrie par l’histoire de mon pays, ses victoires, ses erreurs, ses héros… toute cette histoire qui a nourri notre évolution, qui nous a permis de corriger nos erreurs et d’en faire autres certes.

Cette histoire qui fait qui je suis aujourd’hui et qui m’invite à rêver que « Liberté, Egalité, Fraternité » n’est pas une devise utopique.

Depuis toute petite, on m’a appris que la seule chose que nous avions tous en commun est notre corps, qui pour la majorité d’entre nous est composé d’une tête, de deux bras et deux jambes, au milieu un tronc, nos organes internes. Mais ce qui nourrit notre ouverture d’esprit, notre évolution intellectuelle est bien notre différence culturelle.

Je m’en suis nourrie chaque jour et encore aujourd’hui. Mes amis n’ont pas tous le même niveau social, la même couleur de peau, la même religion, la même fibre artistique, la même opinion politique, la même orientation sexuelle, la même origine. Nous sommes tous différents et c’est bien cette diversité qui a fait que nous pouvons aujourd’hui vivre ensemble. Enfin que nous pouvions jusqu’à il y a peu, vivre ensemble.

Mais aujourd’hui,  sur les réseaux dits tradictionnels (qui au passage tuent nos traditions...) si je n’acquiesce pas à vos propos je suis une « hors-caste », pire si j’ose exprimer un désaccord je suis une traite.

Mes grands-parents se sont battus pour notre liberté, je ne plierai pas contre les esprits étroits totalitaires qui ne tolèrent pas que je puisse penser différemment.

Mes combats  aujourd’hui sont :
  •  de soutenir notre ruralité, nos commerçants, nos producteurs, nos artistes locaux , nos associations, tous ceux qui font que nos départements soient vivants. J’y mets toute ma force et mes convictions. Sans eux, nos centres villes, nos villages seraient éteints.
  • C’est également l’éducation aux médias et la souveraineté numérique pour que justement défendre ce que nous sommes sans être emprisonnés dans des bulles de filtres, et développer l’ouverture d’esprit.
  • Enfin de défendre le vivre ensemble pour que la diversité soit une force et non une source de conflits.

Je tiens à rappeler que, sur Smartrezo, ce sont les clients prémium qui publient, alors si vous n’êtes pas en accord avec leurs vérités, rien ne vous empêche de venir publier la votre en prenant un abonnement prémium. Il n’y a pas de censure si ce n’est celle du respect des lois et des personnes.

Pour ma part, je ne regarderai plus pendant quelques temps ce qui est publié sur Facebook ; Pourquoi lire si je ne peux pas répondre.

Je continuerai à partager ce qui est publié sur Smartrezo car j’ai nul besoin de venir sur Facebook pour le faire, il me suffit juste de cliquer sur les boutons de partage sous les articles ou les vidéos.

Personne ne m’empêchera de dire ce que je pense et il est temps de créer un espace constructif où la politique n’a pas sa place et où nous pourrions construire le monde de demain, entre « gens de la vraie vie ». Un espace où partage de compétences, solidarité et échanges constructifs d’idées permettraient de dynamiser notre vie locale.

C’est à réfléchir et si vous avez des idées voici mon mail gaelle.laborie@tvlocale.fr

Pour l’instant j’ai des commerçants et des artisans à mettre en lumière.

A très vite de vous lire.
 

Gaelle Laborie

  • 1
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...